Anthony Roux a créé Ant Editions avec le défi de pouvoir rémunérer correctement les auteurs de Bande Dessinée car le constat est triste, plus de 50% des dessinateurs de BD gagnent en dessous du smic. Installée à Portes-lès-Valence, la jeune entreprise (depuis 2017) a édité les BD polémiques de Allan Barte – Vivre en macronie, une satire annuelle qui fait rire et réfléchir. Elle a également édité le tome 1 de RIP – Une histoire mortelle dont l’auteur, Anton, est un ardéchois avec Nicolas Otéro aux crayons. Anthony joue souvent à domicile mais il ne cherche pas à s’enfermer dans le territoire. Il a des projets dans les cartons et reste motivé.

Si Ant Editions joue la carte du mieux rémunérer les auteurs, la société est aussi attentive au gaspillage et a entreprit une démarche environnementale en travaillant avec la société Reforest’Action qui met en place des programmes de reforestation partout dans le monde. Son modèle économique se veut donc vertueux et propose d’être équitable dans les rémunérations en supprimant moult intermédiaires.

Découvert lors de notre visite chez Equilivre, la chaine a profité de cet instant pour en apprendre plus et vous faire découvrir cette maison d’édition en Drome.

Philippe

(Visited 90 times, 1 visits today)