Collège Commerces de proximité (...)

Si vous êtes un commerce de proximité en Drôme, alors, vous pouvez prendre une part dans la SCIC Dromeadhere.tv et intégrer ce qu’on appelle un collège.

Information générale

Un collège dans une SCIC est un procédé de décompte des voix lors des assemblées générales. Le pourcentage des votes attribué à ce collège de Producteurs est de 20% comme tous les autres types d’associés de la SCIC Dromeadhere.tv. Il ne s’agit pas d’une instance de gouvernance ni un rouage de l’organisation interne de l’entreprise. Par ce système, les équilibres entre les différents types de sociétaires sont respectés dans le temps.

Qui peut faire partie de ce collège ?

Toute entreprise qui commercialise des produits issus de producteurs locaux dans la zone de couverture définie par la charte peut intégrer la SCIC et le collège de Commerces de proximité. Elle doit signer et respecter la charte de la SCIC Dromeadhere.tv et être une TPE (moins de 10 salariés hors saisonniers).

En cas de non respect de ces conditions d’entrée, l’assemblée générale pourra, à la majorité, accepter des nouveaux membres en dérogeant aux règles

Quel commerce de proximité ?
Il s’agit de commerces qui distribuent essentiellement des produis issus de producteurs locaux. Exemples : Les marchands ambulants, les Drive Zero déchets, les magasins de producteurs, épiceries locales,… Si certains commerces sont évidents quand au respect des statuts (et de la charte), d’autres commerces pourront faire l’objet d’un examen avant accord.

Quelle obligation en tant qu’actionnaire vis à vis de la SCIC ?

– Accepter et Signer la charte.
Utiliser les services de dromeadhere.tv à hauteur de son engagement en parts chaque année.

Quels avantages à être actionnaire ?

Soutenir le commerce local, sa filière, son métier ou encore rapprocher les consommateurs des producteurs sont autant d’arguments pour soutenir ce projet. Individuellement, les coopérateurs ont accès à des services de communication à prix coutant (ou presque), de ressources capables, agiles et d’un outil global de diffusion.
C’est aussi un formidable moyen de création de lien entre les consommateurs et les producteurs mais aussi entre producteurs ou entre producteurs et commerces de proximité associés. Enfin, parce que la chaine veut vraiment être utile, ensemble, des moyens pourront être mis en oeuvre pour apporter des réponses pragmatiques, efficaces et adaptées.

Foire aux questions SCIC par l’Urscop

(Visited 41 times, 1 visits today)