La Bocalerie

15 février 2021 - 496 vues

La Bocalerie est un Drive original et pour l'instant marginal sur le territoire...mais cela progresse. La proposition de Mathieu et Loïc est de faciliter la transition vers le zéro déchets. En commandant sur internet et en allant chercher ses produits dans un point de collecte, on pourrait se dire qu'il n'ya rien de nouveau sous le soleil. Et pourtant ...

Déjà la très grande majorité des produits sont locaux. En toute transparence, on peut, sur le site internet, voir l'ensemble des producteurs qui commercialisent des produits à la Bocalerie. Parmi eux, nombreux sont Bio et plusieurs ont déjà une démarche Zéro Déchets. Mais le truc, c'est que les produits sont livrés en vrac chez eux et reconditionnés dans...des bocaux. Des bocaux en verre donc réutilisables. Pas de déchets et hop, trois gestes pour la planète ont déjà été réalisés : Des produits locaux, débarrassés de leurs emballages et des clients qui recyclent les contenants en les ramenant simplement à la Bocalerie.

Cet attelage vertueux est amené à se développer et Loïc et Mathieu ont déjà pris de l'avance en déployant autour d'eux des points relais indispensables pour ne pas manger le bénéfice emballages par de la consommation de carburants fossiles. Ceux deux là ont fait ça sérieusement et ont planché sur leur projet qui dès l'ouverture a un rythme de croisière pour la logistique.. et des clients, nous l'espérons, qui suivent le vent.

Ils avaient un léger avantage, qu'ils nous ont révélé, c'est celui d'avoir été au coeur de la machine agroalimentaire. Peut-être ont ils aperçu les chemins qu'ils ne voulaient pas arpenter car même s'ils ont mis en accord leurs principes, il faut de l'expérience et une bonne réflexion pour lancer un pari, encore un peu audacieux.

Merci d'avoir accueilli Dromeadhere.tv au sein de votre Drive Local Zéro Déchets : La Bocalerie

Philippe