Le 1er Ecuroduc de la Drôme

04 décembre 2020 - 1383 vues

Une collaboration avec L'impartial
Découvrez le premier Ecuroduc de la Drôme, un aménagement dédié aux écureuils pour les mettre à l'abri des dangers de la route en les faisant traverser en hauteur. Déployé au parc de Lorient près de Montéléger, cet élément a été installé grâce au financement du département de la Drôme que la LPO (Ligue de Protection des oiseaux) a su sensibiliser. Sophie Thomine, chargée de la gestion des ENS (Espace Naturels Sensibles) a travaillé avec Alexandre Movia, salarié de la LPO, chargé de mission en Rovaltain pour le projet Trame verte et bleue. Tous les deux nous expliquent comment ce projet a pu voir le jour et les problématiques liées au morcellement dangereux de l'espace sauvage causé par l'urbanisation et les aménagements des hommes.

Pour un animal sauvage, il est devenu très compliqué de passer d'un espace naturel à l'autre. Les ouvrages humains rendant les espaces infranchissables pour la plupart des espèces. De nombreux éléments ont surgit avec des passerelles naturelles au dessus des autoroutes mais aussi sous les routes pour des animaux plus petits. Une "simple corde" tendue au dessus de l'asphalte permet aux écureuils de passer d'un coté à l'autre sans danger. La LPO met en place des outils pour identifier les zones de contact (fatals aux animaux) et ainsi , outre l'état des lieux proposer des alternatives et des aménagements spécifiques.

Dromeadhere.tv est donc allé à leur rencontre pour en savoir un peu plus. Nous ne n'y sommes pas rendus seuls puisque accompagnés par Justine Drevait, journaliste au journal l'Impartial. C'est elle qui a eu l'idée de ce sujet cher à notre ligne éditoriale. Une belle idée de collaboration pour ainsi permettre d'offrir simultanément un article video et un article papier.