Mathilde - pousses de science

28 décembre 2020 - 507 vues

Mathilde est une jeune scientifique qui a tourné le dos à une carrière de laboratoire pour entrer dans l'univers de la vulgarisation scientifique. C'est sûrement une quête de sens qui l'a petit à petit mais rapidement mise sur le chemin de l'apprentissage pour tous de la science. Une science appliquée dans le cadre d'ateliers pédagogiques.

Les mots à employer sont curiosité, découverte, émerveillement, exploration, partage et encore bien d'autres termes qui viennent ponctuer les ateliers pour enfants et même parents. Construire une simulation d'un poumon ou d'un brin d'ADN sont des exemples d'événements que propose pousses de science. Ils améliorent les apprentissages. Moins académiques, ils favorisent l'intérêt pour la culture scientifique. L'expérience favorise l'éveil et permet de s'interroger sur le monde qui nous entoure. L'expérimentation étant le meilleur vecteur de la compréhension, c'est aussi un bon moyen, parfois de partager un moment parents/enfants.

Si la pandémie aurait pu mettre un coup d'arrêt à cette activité naissante, Mathilde a exploité le numérique pour diffuser des ateliers en direct et gagner en notoriété. Son activité locale est devenue nationale, voire internationale, avec près de 18 000 abonnés à sa page Facebook ! Vous serez probablement surpris par sa fraicheur, sa jeunesse mais vous devriez être vite convaincus par sa démarche. Sourire en prime !