Solid Agri 26 - Varoujean Nazar

06 décembre 2020 - 902 vues

C'est le 16 octobre 2020 à 23 heures 20 que j’ai reçu le premier message de Varoujean Nazar. Près de deux mois plus tard, je le découvre enfin physiquement. Impatient et incertain de celui que j’allais découvrir, je savais plusieurs choses à son endroit... J’ai eu quelques conversations téléphoniques ! 

Je savais donc qu’il était le fondateur et co-animateur du groupe d’action Solid’Agri 26... mais aussi que ce groupe avait quelque peut révolutionné la façon d’agir en période de crise. Et c’est là, la fierté d’aujourd’hui de l'interviewer et de comprendre comment tout peut se mettre en mouvement par la simple volonté. 
Pragmatique est Varoujean. Pragmatique est Solid’Agri. 
Une groupe Facebook, riche de plus de 7500 membres pour actionner les leviers de la solidarité. Mobiliser les énergies et les bonnes âmes pour rendre efficaces des solutions aux destructions climatiques ou d’entraide en temps de pandémie mondiale. Une petite équipe structurée, réfléchissant tard dans la nuit et agissant en plein jour, chaque jour, pour nouer des liens, indiquer des pistes et lancer des actions comme le feraient des commandos... de la solidarité. Enrayer l’urgence et éviter le drame comme stress.
Sans fioritures, Varoujean explique ce qu’il est possible de faire. D'ailleurs tout le monde sait ce qu’il faut faire. Tous les médias en parlent. Produire et consommer localement. Manger les produits de l’agriculture de son territoire, celui de la Drôme et de ses voisins immédiats. Et lorsqu’on voit qu’un virus peut engendrer autant de casse, alors... enclencher des leviers de solidarité plus forts encore. 
Sur cette fin d’année, dans la vidéo  a 5:55mn, Varoujean pour Solid‘Agri lance un appel en faveur des restaurateurs. Mais pas que…. Dans cette quête de sens qui a motivé la création de Dromeadhere.tv, je sais ce soir, avec cette rencontre et cette interview que je suis sur le bon chemin. Découvrez en pas loin de 10mn Varoujean Nazar, fondateur de Solid’Agri 26.
Philippe